Lazarus - un Delphi gratuit


Voici peut-être la solution aux difficultés rencontrées pour faire acheter Delphi pour les collèges dans lesquels des maîtres formés souhaitent enseigner avec cet outil !

Lazarus est un logiciel libre dont l'interface est extrêmement semblable à celle de Delphi, comme vous pouvez le voir sur cette capture d'écran:

Celle ou celui qui connaît Delphi ne devrait donc avoir que très peu d'efforts à fournir pour se mettre à Lazarus.

Une précision toutefois: Lazarus est encore en version beta, c'est-à-dire que toutes les fonctionnalités ne sont pas encore implémentées, mais son développement se poursuit de manière active avec une nouvelle version publique disponible tous les 2 à 3 mois (une version "développeur" est même disponible tous les jours). Les imperfections qui subsistent encore méritent donc une certaine indulgence car elles devraient s'atténuer petit à petit, au fur et à merure que le développement se poursuit.

D'après mes premiers tests, il semble possible d'utiliser cet outil pour réaliser la plupart des petits projets qui ont été développés pour le cours de 8e option 2. Notez toutefois que le format de Lazarus étant différent du format (propriétaire !) de Delphi, il n'est pas possible de charger directement dans un des environnements un projet réalisé dans l'autre. Il existe quelques possibilités de conversion mais de toute façon, le caractère modeste de nos projets pédagogiques rend ce problème peu important.

Mes premières constatations

Points positifs

Points négatifs

Installation de Lazarus

Installation de la version "stable" 0.9.6

Installation de la version la plus récente 0.9.7

Vous pouvez télécharger la toute dernière version du jour ici (pour Windows, choisir la première ligne désignée par "win32"). Malgré les mises en garde très alarmistes sur la page de téléchargement, cette version est le plus souvent parfaitement fonctionnelle. Elle inclus déjà la traduction française améliorée.